La Stan Smith fête ses 40 ans en édition limitée

Indémodable, la Stan Smith de chez Adidas est devenue en 40 ans d’existence, l’un des modèles emblématiques de la marque. Retour sur une chaussure incontournable qui, par son caractère intemporel, n’a toujours pas pris une ride !


Chaque marque de chaussures a son modèle phare, celui par lequel elle s’est fait connaître. Si pour Reebok, il s’agit des Air Pump et pour Nike des Air Max, chez adidas, c’est la Stan Smith qui a fait fondre tous les adeptes du sportswear. L’éternelle chaussure blanche marquée à l’arrière du triangle vert ou bleu, connaît toujours autant de succès, même après 40 ans d’existence. Pour la rentrée 2011, adidas fête son modèle emblématique en proposant un large choix de coloris et de matières. De quoi ravir les nostalgiques et adeptes de la basket, tout en s’assurant de séduire un nouveau public.

Créé en 1964, le modèle a été pensé par la marque, en collaboration avec le tennisman français Roger Haillet. Et si ce dernier est l’un des maîtres à penser de la chaussure, son nom a vite été remplacé par un autre joueur de tennis, Stan Smith, en 1971. Et quand on y réfléchit, il est vrai que Stan Smith sonne mieux que la chaussure Roger Haillet… Une fois son nom trouvé, le modèle a très vite connu un franc succès. Vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, la Stan Smith a su s’imposer pour devenir un modèle de basket incontournable et passe-partout, à posséder obligatoirement dans son dressing pour adepte de tendance sportswear.

En 40 ans, elle a su évoluer avec son temps et affronter les diktats de la mode, en réajustant son design très légèrement pour tenter de conserver son aspect originel. Les directeurs artistiques de la marque adidas ont eu du flaire puisqu’aujourd’hui, la mode se tourne principalement vers le vintage et la mode old school. Une tendance sur laquelle la Stan Smith peut surfer sans mal.

Source : Gentside



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *